Cet article publié sur Ahrefs par Si Quan Ong présente une vision intéressante et très structurée des différents niveaux de qualité de contenu en marketing digital. L’auteur identifie concrètement cinq niveaux de contenu, allant du simple listicle aux analyses très poussées jusqu’aux études originales, basées sur des recherches approfondies ou des expérimentations.

Selon l’auteur, un contenu de niveau 1 est rapide à produire, souvent généré par de jeunes rédacteurs ou même par une IA, mais il reste efficace pour attirer du trafic via le référencement naturel. À mesure que l’on monte dans les niveaux, le contenu devient plus exigeant en expertise, en recherche et en investissement en temps. Ainsi, les niveaux supérieurs (4 et 5 par exemple) génèrent moins de volume mais plus d’impact grâce à une originalité et des recherches qui leur permettent d’obtenir des citations et des liens entrants nombreux.

Ce que j’apprécie particulièrement, c’est l’approche très pragmatique de Si Quan Ong : il ne dénigre aucun niveau mais souligne plutôt l’importance d’une stratégie équilibrée qui intègre différents niveaux de contenus selon ses objectifs, ressources et expertises internes. J’ai trouvé particulièrement pertinent le modèle « BREW » (Business potential, Reach, Effort, Who) proposé, car il permet en pratique d’évaluer rapidement si un sujet mérite un engagement important ou s’il vaut mieux une approche plus légère.

Personnellement, je crois beaucoup à la pertinence de cette approche équilibrée. Trop souvent, on a tendance à vouloir exclusivement du contenu premium ou au contraire miser seulement sur du volume rapide et peu coûteux. Or, comme le rappelle judicieusement l’auteur, chaque type de contenu a son rôle à jouer dans une stratégie globale bien pensée.

Vous pouvez consulter l’article complet ici: https://ahrefs.com/blog/quality-content/

Et vous, comment gérez-vous l’équilibre entre contenus rapides à produire et contenus plus profonds et exigeants ? Avez-vous déjà testé cette échelle des niveaux proposés par Ahrefs ?

Catégories : SEO

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *