À partir du 31 mars, YouTube va changer la manière dont les vues des vidéos Shorts sont comptabilisées. Actuellement, une vue n’est comptée que lorsqu’une vidéo Shorts est regardée durant quelques secondes minimum. Désormais, une vue sera comptabilisée immédiatement au démarrage ou au redémarrage de la vidéo, sans exigence de durée minimum. Cependant, ce changement n’affectera pas les conditions de monétisation. YouTube conservera l’ancienne méthode de comptage sous l’appellation « vues engagées », et c’est toujours sur ces vues engagées que seront basées l’éligibilité au Programme Partenaire YouTube (YPP) et les revenus.
Pour rejoindre ce programme de monétisation, les critères restent donc identiques : atteindre 1000 abonnés et avoir accumulé soit 4000 heures de visionnage public valides sur les derniers 12 mois, soit 10 millions de vues publiques valides sur les Shorts au cours des 90 derniers jours.
YouTube précisera les deux types de vues dans YouTube Analytics en mode avancé. Pour un suivi cohérent des performances, la plateforme recommande d’utiliser les vues engagées pour comparer les données avant et après le 31 mars.
(Source : Search Engine Journal, auteur non précisé, article disponible à cette adresse : https://www.searchenginejournal.com/youtube-changes-shorts-view-counts-no-change-to-monetization/543005/)
Je trouve que ce changement est une bonne initiative pour harmoniser la manière dont les vues sont comptées, notamment pour mieux refléter l’intérêt global des utilisateurs. Par contre, je pense que le fait de conserver les anciennes règles pour la monétisation (« vues engagées ») crée une certaine ambiguïté. Cela risque-t-il de perturber les créateurs débutants qui pourraient croire, à tort, que leurs nouvelles statistiques leur ouvrent plus rapidement les portes de la monétisation ?
Et vous, que pensez-vous de ce changement annoncé par YouTube ? Croyez-vous que cela aura un impact positif ou négatif sur la motivation des créateurs ?
0 commentaire