DeepMind, en partenariat avec EMBL-EBI (Institut Européen de Bioinformatique), rend disponible gratuitement une base de données ouverte contenant plus de 200 millions de prédictions de structures de protéines pour faciliter le travail des scientifiques du monde entier. Depuis sa création, l’institut EMBL-EBI situé au Royaume-Uni promeut l’utilisation libre et collaborative des données, dans l’espoir d’accélérer les découvertes scientifiques pouvant bénéficier à l’humanité entière. Cette immense base de données AlphaFold, lancée initialement avec 365 000 prédictions de structures protéiques en 2021, a depuis connu une expansion spectaculaire, couvrant désormais quasiment toutes les protéines cataloguées connues à ce jour et approfondissant considérablement notre connaissance de la biologie.

Source : DeepMind
Auteur : DeepMind
Lire l’article sur DeepMind.

Je trouve fascinant que des initiatives comme celle-ci existent, permettant un accès libre à des données scientifiques majeures. À mon avis, le partage massif et gratuit de ces connaissances pourrait révolutionner de nombreux champs de recherche. Toutefois, il me semble essentiel d’assurer une bonne gestion et d’entretenir ces bases de données comme souligné par Dame Janet Thornton : comme des plantes, elles nécessitent du soin pour rester fructueuses.

Que pensez-vous de ce type d’initiatives basées sur le partage libre et ouvert des données scientifiques ? Croyez-vous que cela puisse avoir un réel impact sur notre quotidien à court terme ?


Etienne Laurent

Leader des communications et de la stratégie numérique avec une solide expérience créative et technique. Force en stratégie et en exécution. Spécialités : E-commerce, Marketing interactif, communications, gestion de studio graphique, médias sociaux, SEO, SEM, PPC, marketing d'affiliation, gestion de projet Web, créativité.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *