Lors du récent événement « Search Central Live » à New York, Danny Sullivan de Google a abordé des questions importantes que se posent les éditeurs et référenceurs web.

Parmi les mythes discutés figurait la notion d’une réputation « négative » pour les auteurs de contenus web, une idée selon laquelle un auteur pénalisé par Google sur un site pourrait potentiellement nuire à la visibilité d’un autre site pour lequel il écrit par la suite. À ce sujet, Danny Sullivan a clairement indiqué que Google ne suivait pas une telle autorité négative d’auteur d’un site à l’autre. Selon lui, les auteurs freelances n’ont pas besoin de s’inquiéter des éventuelles pénalités précédentes sur des sites où ils ont publié.

Par ailleurs, Danny a apporté un éclairage très intéressant à propos des sections nouvelles ou très différentes au sein d’un site existant, par exemple l’ajout d’un forum. Il explique que Google pourrait temporairement considérer ces sections comme un élément distinct (une sorte de «mini-site» métaphorique), ce qui dans un premier temps pourrait potentiellement causer une baisse des classements. Toutefois, il insiste sur le fait que cela ne constitue pas une pénalité, mais simplement un réajustement dans la perception du contenu par Google. À terme, cela pourrait même mieux valoriser cette nouvelle section.

Ces précisions sont très importantes, car elles permettent aux éditeurs web et aux créateurs de contenus freelance de mieux comprendre ce qui peut affecter le référencement et d’éviter des inquiétudes inutiles.

Source : Roger Montti sur Search Engine Journal
https://www.searchenginejournal.com/google-on-negative-authorship-signal-and-mini-site-reputation/543406/

Personnellement, je trouve que ces informations rassurent grandement, surtout en ce qui concerne les auteurs. Il est bon de savoir que Google ne pénalise pas un auteur en le suivant de projet en projet. Quant à l’explication sur les sections nouvelles considérées comme des « mini-sites », elle me paraît logique : en effet, Google a besoin de comprendre à quel type de contenu ces pages correspondent afin de les classer plus justement. Je vois cela comme une opportunité pour les sites d’améliorer leur visibilité sur le long terme.

Et toi, qu’en penses-tu ? Cette clarification de Google t’aide-t-elle à mieux penser ta stratégie SEO ?

Catégories : SEO

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *