Un tableau de bord Google Analytics est un rapport personnalisé qui permet d’avoir une vue d’ensemble rapide et claire des principales données de performance d’un site web. Semrush explique qu’avec la transition vers Google Analytics 4 (GA4), plusieurs utilisateurs trouvent plus difficile de créer ces tableaux de bord puisqu’ils demandent plus de paramétrage manuel comparé à la précédente version, Universal Analytics.

D’après l’article publié sur le blog de Semrush, plusieurs méthodes existent néanmoins pour créer un tableau de bord dans GA4 : créer un nouveau rapport personnalisé à partir de zéro, modifier un rapport existant ou encore utiliser les explorations avancées (explorations) si vous souhaitez analyser certaines données plus en profondeur.

Les avantages d’avoir un tel tableau de bord sont nombreux selon l’auteur. En regroupant les métriques importantes au même endroit, vous pouvez partager rapidement les données avec votre équipe, identifier des tendances plus facilement, automatiser le reporting quotidien et intégrer uniquement les informations qui sont réellement utiles pour les objectifs de votre entreprise.

Semrush donne aussi quelques exemples utiles de rapports disponibles dans GA4 servant de modèles aux utilisateurs : rapport du trafic provenant de recherches organiques, rapport d’acquisition de trafic, événements sur votre site web, rapport d’achats e-commerce et rapport des pages d’atterrissage (landing pages). Ces rapports préconfigurés peuvent servir de base solide pour vos dashboards personnalisés.

Pour plus de détails, je vous invite à lire l’article original, rédigé par Semrush sur leur blog à l’adresse suivante : https://www.semrush.com/blog/google-analytics-dashboard/

Personnellement, je trouve particulièrement pertinent d’avoir un tableau de bord clair et organisé, car cela permet de gagner beaucoup de temps dans le suivi et le pilotage des performances d’un site web. Bien que GA4 puisse sembler complexe au premier abord, une fois pris en main, les analyses sont très précieuses pour mieux comprendre le comportement des utilisateurs.

Et vous, avez-vous déjà testé les tableaux de bord personnalisés dans Google Analytics 4 ? Si oui, qu’en pensez-vous ? Si non, pensez-vous que ces informations vous inciteront à essayer ?

Catégories : SEO

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *