Selon un article récent de Search Engine Journal rédigé par Kristi Hines, Google, par l’intermédiaire de Martin Splitt (Developer Advocate), a expliqué pourquoi certaines pages indexées n’apparaissent pas toujours dans les résultats de recherche.
Selon Splitt, la visibilité des pages indexées dépend de plusieurs facteurs clés. Premièrement, Google analyse si la requête de recherche est fréquente ou spécifique. Deuxièmement, il évalue si d’autres pages existantes peuvent mieux répondre à la demande de l’utilisateur. Il a également souligné que l’engagement des utilisateurs pouvait influencer ce processus : Google pourrait exclure des pages indexées si celles-ci ne génèrent pas suffisamment d’intérêt et de clics de la part des utilisateurs.
Splitt rappelle le processus en quatre étapes de Google : découverte d’un URL, exploration (crawling), indexation et enfin classement pour apparaître dans les résultats. Ainsi, même lorsqu’une page arrive à l’indexation, elle doit encore être suffisamment pertinente face à la concurrence pour être visible en résultat de recherche.
Pour améliorer la visibilité, il conseille d’offrir des contenus de qualité répondant réellement aux besoins et aux intentions des utilisateurs. Il suggère de se focaliser sur la création de ressources approfondies, utiles et centrées sur des questions spécifiques que pourraient se poser les internautes.
Source : Search Engine Journal
Auteur : Kristi Hines
Lien vers l’article original : https://www.searchenginejournal.com/google-explains-why-indexed-pages-may-not-appear-in-search/542569/
Personnellement, je trouve les conseils partagés dans l’article très importants pour tous ceux qui gèrent un site web ou créent du contenu en ligne. Il peut être frustrant et difficile de comprendre pourquoi un site ou une page indexée ne semble pas apparaître dans les résultats de recherche, même après de nombreux efforts. L’explication de Splitt m’aide à mieux percevoir comment Google priorise l’affichage de certains contenus. Cela réduit l’anxiété et incite à se concentrer davantage sur la qualité réelle plutôt que sur des techniques superficielles d’optimisation.
Et vous, pensez-vous que le critère d’engagement utilisateur chez Google soit pertinent et équitable pour déterminer l’affichage d’un contenu en recherche ?
0 commentaire