Chaque année, l’institut Alan Turing organise AI UK, une conférence réunissant des experts issus du gouvernement, de l’industrie et du monde académique. L’évènement est une vitrine incontournable des recherches et des innovations en matière d’intelligence artificielle et de science des données au Royaume-Uni. L’édition 2025 s’est déroulée les 17 et 18 mars derniers, à la fois en présentiel et en ligne. Des enregistrements de la plupart des sessions, réparties entre la « Conversation Stage » et la « Research Stage », sont désormais disponibles sur la chaîne YouTube dédiée à AI UK.

Parmi les sujets traités par les intervenants figuraient les impacts concrets de l’IA dans divers domaines comme les infrastructures critiques, la guerre à l’âge numérique, ou encore les enjeux environnementaux que pose l’IA. Les participants ont également pu réfléchir sur la transparence de l’intelligence artificielle et ses défis face aux développements récents comme le modèle DeepSeek R1.

Lire l’article sur AIhub.

Je trouve extrêmement intéressant que cette conférence ne se contente pas seulement de présenter les avancées technologiques elles-mêmes, mais offre aussi une occasion rare de discuter ouvertement de questions systémiques, éthiques et pratiques liées à l’impact réel de l’IA dans la société. Il est rafraîchissant de voir cette démarche collaborative entre différents secteurs qui permet une prise de recul nécessaire face aux défis actuels.

Que pensez-vous des discussions engagées durant cette conférence et de leur pertinence face aux défis actuels posés par l’IA ?


Etienne Laurent

Leader des communications et de la stratégie numérique avec une solide expérience créative et technique. Force en stratégie et en exécution. Spécialités : E-commerce, Marketing interactif, communications, gestion de studio graphique, médias sociaux, SEO, SEM, PPC, marketing d'affiliation, gestion de projet Web, créativité.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *