Mettre en place une stratégie de publicité PPC (Pay Per Click) pour des produits SaaS peut sembler intimidant au premier abord. C’est un secteur souvent marqué par des cycles d’achat longs, des produits complexes à expliquer et une concurrence acharnée.
Selon un article intéressant de Tim Jensen publié sur Search Engine Journal, une stratégie PPC efficace pour le SaaS nécessite avant tout de bien identifier une audience cible parfois plus grande qu’on ne pourrait penser. Il ne suffit pas de se concentrer seulement sur les directeurs et autres responsables exécutifs qui approuvent les achats mais aussi sur les utilisateurs quotidiens ayant une forte influence dans les décisions d’achats.
L’article propose quelques recommandations principales telles que:
– Identifier clairement son audience élargie en exploitant des outils comme les LinkedIn Audience Insights.
– Tester différents types d’accroches publicitaires en fonction des rôles professionnels ciblés, afin de déterminer ce qui attire le mieux chaque tranche de votre audience.
– Analyser la concurrence en profondeur à l’aide d’outils tels que Auction Insights de Google ou encore la Meta’s Ad Library afin d’adapter ses propres campagnes.
– Définir des objectifs de suivi réalistes tout au long du funnel marketing, notamment grâce à l’intégration de vos plateformes publicitaires avec des outils CRM tels que Salesforce ou HubSpot.
– Exploiter le ciblage ABM (Account-Based Marketing), particulièrement performant sur LinkedIn, afin de toucher précisément les comptes stratégiques désirés.
Référence :
Tim Jensen – Search Engine Journal, « How To Plan PPC Campaigns For SaaS Marketing: Think Strategically »
Lien : https://www.searchenginejournal.com/plan-ppc-campaigns-for-saas-marketing-think-strategically/540429/
Je trouve cette approche stratégique très pertinente, notamment la suggestion de réfléchir plus largement à son audience. L’erreur fréquente, surtout dans le SaaS B2B, est en effet de cibler uniquement les décisionnaires au sommet de l’entreprise sans tenir compte des collaborateurs qui interagiront réellement avec l’outil au quotidien. Cette nuance est essentielle selon moi, car toutes ces personnes jouent un rôle dans le processus d’acquisition.
Par ailleurs, connecter les plateformes publicitaires directement au CRM est également une excellente pratique que chaque responsable marketing devrait adopter pour mieux capter l’intégralité du cycle d’achat, en particulier dans les entreprises avec des cycles de ventes complexes et longs.
Et vous, quelle expérience avez-vous déjà eue avec les campagnes PPC pour du marketing SaaS ? Pensez-vous que cette approche centrée sur une audience élargie est judicieuse ou préférez-vous au contraire un ciblage ultra précis dès le départ ?
0 commentaire