Selon un article publié sur Search Engine Journal par Roger Montti, Google, représenté par John Mueller, a récemment revisité une statistique étonnante à propos du comportement des utilisateurs sur le moteur de recherche. Aujourd’hui encore, 15% des requêtes enregistrées quotidiennement par Google n’ont jamais été vues auparavant, c’est-à-dire qu’elles sont entièrement nouvelles, malgré l’apparition des intelligences artificielles génératives (IA) et des modèles de langage sophistiqués (LLM).
Lors du Search Central Live NYC, Mueller s’est montré surpris que ce chiffre demeure stable au fil du temps, alors même qu’il s’attendait à ce que l’introduction massive de l’IA modifie sensiblement ce chiffre, l’augmentant potentiellement. Mais cela n’a pas été le cas. Il suggère que cela témoigne du fait que les gens continuent de tendre vers de nouvelles recherches, car selon lui, cela montre que la vie est en mouvement constant et que les intérêts des utilisateurs évoluent continuellement.
Cette stabilité à 15% est vraiment intrigante, surtout à une époque où les outils technologiques offrent tant de nouvelles manières de chercher et devraient, en théorie, générer de toutes nouvelles questions inédites pour les moteurs de recherche. Pourtant, malgré ces bouleversements technologiques, ce chiffre reste inchangé.
(Source : Roger Montti, Search Engine Journal, https://www.searchenginejournal.com/google-revisits-15-unseen-queries-statistic-in-context-of-ai-search/543160/)
Quant à moi, je suis également étonné par cette stabilité. Je pensais vraiment que l’arrivée massive de nouvelles fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle aurait amené davantage d’utilisateurs à formuler des requêtes inédites. Cela montre peut-être que l’humain conserve une certaine régularité ou que les sujets d’intérêt les plus fréquents restent sensiblement constants. Mais cela pourrait aussi prouver à quel point Google a su anticiper et assimiler les demandes nouvelles permises par l’IA. Dans tous les cas, ce chiffre reste fascinant et interpelle notre compréhension des usages des moteurs de recherche à l’heure de la grande innovation technologique.
Et vous, êtes-vous surpris que malgré l’émergence de l’intelligence artificielle, 15% des requêtes restent totalement inédites sur Google ? Qu’en pensez-vous ?
0 commentaire