Dans un récent mémo interne, Tobi Lütke, PDG de Shopify, a demandé à tous les employés d’adopter une utilisation intensive et automatique de l’intelligence artificielle (IA) dans leur quotidien professionnel. Il insiste sur l’importance d’intégrer l’IA non seulement dans les processus internes afin d’améliorer fortement leur productivité, mais aussi dans la réflexion sur comment leurs propres utilisateurs pourraient bénéficier de l’IA.
Tobi Lütke explique qu’il souhaite rendre l’utilisation de l’intelligence artificielle « réflexive », c’est-à-dire naturelle, spontanée et omniprésente au sein de l’entreprise. Selon lui, l’IA peut multiplier les performances par cent, bien au-delà des attentes initiales. À terme, l’objectif de Shopify est de devenir une entreprise « AI-native » dans tous ses aspects.
Chez Shopify, l’adoption de l’IA devient donc une exigence explicite, prise en compte dans les évaluations de performance. Les employés doivent désormais justifier pourquoi une tâche pourrait être accomplie sans le recours à l’intelligence artificielle avant de pouvoir solliciter d’autres ressources humaines ou matérielles. Cette implication concerne tout le personnel, y compris le management et la direction générale.
Lütke croit profondément dans la force transformatrice de l’IA et incite ses employés à imaginer ce que seraient leurs projets actuels si des agents autonomes d’IA faisaient déjà partie des équipes. Il propose aussi aux employés de partager leurs succès (et échecs) de façon ouverte pour accélérer l’apprentissage collectif au sein de Shopify.
Cette initiative interne représente une avancée intéressante, car elle pousse chacun à être constamment curieux et innovant, à accueillir le changement positivement et à en tirer le meilleur parti possible, ce qui rejoint des valeurs fortes mises en avant par l’entreprise elle-même.
Source : Article de Roger Montti sur Search Engine Journal
Lien : https://www.searchenginejournal.com/shopify-memo-marks-pivotal-moment-for-ai-workplace-usage/543840/
Personnellement, je trouve cette initiative inspirante et ambitieuse. Je comprends l’objectif d’intégrer massivement l’intelligence artificielle, car son potentiel pour améliorer la performance est réellement considérable. En même temps, se reposer trop fortement sur l’IA pourrait poser certains défis : maintien des frontières entre vie privée et vie professionnelle, adaptation des salariés aux changements de méthodes de travail et équilibre entre automatisation et créativité humaine. Mais globalement, je suis convaincu que c’est une direction prometteuse et que Shopify montre l’exemple d’une adoption raisonnée et bien encadrée de l’intelligence artificielle pour préparer l’avenir.
Et vous, pensez-vous que votre entreprise devrait adopter une stratégie similaire d’intégration massive de l’intelligence artificielle? Comment percevez-vous le potentiel impact de l’IA sur votre activité professionnelle?
0 commentaire