Un récent article publié sur Search Engine Journal par Kyle Byers explique comment présenter des rapports SEO pertinents pour attirer l’attention de votre directeur marketing (CMO). L’auteur souligne que les classements et les chiffres de trafic ne suffisent plus à prouver la valeur réelle du SEO en entreprise. Aujourd’hui, les dirigeants veulent voir l’impact direct des actions SEO en termes de revenus générés, d’économies en coûts d’acquisition et d’avantages concurrentiels clairs.

Kyle Byers propose plusieurs conseils essentiels. Par exemple, au lieu de dire simplement « le trafic organique a augmenté de 15% », il recommande de préciser : « La recherche organique a généré 42% des nouvelles acquisitions clients ce trimestre, représentant 267 000 $ de revenus attribués. » Il insiste sur la nécessité de connecter les efforts SEO aux objectifs commerciaux concrets, comme la réduction des coûts d’acquisition client ou l’amélioration de la valeur vie client (lifetime value).

Par ailleurs, l’article aborde l’importance d’inclure les aspects techniques (vitesse de chargement, schéma de données structurées…), la performance du contenu, l’analyse concurrentielle ainsi que l’adaptation aux changements induits par l’intelligence artificielle dans l’univers du SEO. Kyle Byers explique que chaque recommandation présentée devrait être formulée en termes de ROI concret afin que les décideurs en perçoivent immédiatement l’intérêt stratégique.

Vous pouvez consulter l’article complet ici : https://www.searchenginejournal.com/how-to-write-seo-reports-that-get-attention-from-cmo/539349/

Personnellement, je trouve que cette approche très axée sur l’aspect business et financier de l’optimisation SEO est essentielle aujourd’hui. On ne peut plus seulement justifier le SEO avec des statistiques abstraites comme les clics ou les vues de pages. Relier systématiquement ses actions à des résultats concrets est selon moi la meilleure façon de valoriser efficacement son travail auprès de sa direction.

Et vous, pensez-vous également que les professionnels du SEO devraient davantage mettre l’accent sur les résultats financiers et stratégiques pour prouver leur valeur à leur entreprise ?

Catégories : SEO

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *