Les coûts de Google Ads continuent d’augmenter : que faire en 2025 ?
Selon l’article « Why Google Ad Costs Are Rising in 2025 » publié sur WordStream et rédigé avec la contribution de Jake Cox, chef de produit LocaliQ, les coûts par lead (CPL) dans Google Ads continuent d’augmenter, et cette tendance devrait se maintenir en 2025. Trois raisons principales expliquent cette hausse constante :
1. Une concurrence croissante entre annonceurs pour des mots-clés à forte intention d’achat augmente les enchères, ce qui fait grimper les coûts par clic et par lead.
2. Les restrictions accrues en matière de confidentialité, telles que la suppression progressive des cookies tiers et les règles imposées par Apple sur le suivi, rendent le ciblage de l’audience plus difficile et coûteux.
3. L’utilisation des stratégies d’enchère automatisées pilotées par l’intelligence artificielle (IA) de Google nécessite d’importants volumes de données et une configuration optimale ; à défaut, cela pourrait réduire l’efficacité globale et augmenter les coûts.
Pour contrer ces défis, l’auteur recommande plusieurs stratégies pour optimiser les campagnes Google Ads en 2025, telles que :
– Collecter et analyser davantage de données propriétaires (first-party data) en utilisant des newsletters, des contenus premium (lead magnets) et des outils de gestion de leads.
– Renforcer le processus de qualification des leads en développant des personas clients, en attribuant une note (scoring) aux prospects et automatisant le suivi.
– Exploiter intelligemment l’IA pour optimiser les pages de destination, les créations publicitaires, les enchères Google Ads (Smart Bidding) et pour lancer des campagnes Performance Max (PMax) afin d’obtenir de meilleurs résultats.
– Affiner régulièrement sa stratégie de mots-clés via des audits fréquents, la recherche de nouveaux mots-clés et l’ajout systématique de mots-clés négatifs.
– Compléter la stratégie Google Ads avec des stratégies organiques de référencement, de marketing de contenu et de gestion de la relation client, ainsi qu’en participant à des communautés en ligne pertinentes.
Source: WordStream, article rédigé avec la collaboration de Jake Cox
Lien vers l’article original : https://www.wordstream.com/blog/why-google-ad-costs-are-rising-in-2025
Je trouve personnellement cet article très utile car il met en avant des stratégies concrètes pour anticiper et gérer les hausses de coûts publicitaires. Même si naturellement, les coûts publicitaires risquent d’augmenter avec la concurrence et les problématiques de confidentialité croissantes, il reste pertinent de diversifier ses canaux afin d’éviter une trop forte dépendance à Google Ads. J’apprécie particulièrement que l’auteur mette en avant l’utilisation stratégique de l’IA ainsi que des approches plus globales telles que les communautés ou les stratégies organiques, toujours essentielles à long terme.
Et vous, avez-vous constaté une hausse des coûts de vos campagnes Google Ads récemment ? Quelles stratégies mettez-vous en place pour maîtriser votre budget publicitaire en 2025 ?
0 commentaire