Google améliore sa recherche IA avec la reconnaissance d’images
Google vient d’intégrer une fonction permettant de rechercher à partir d’images directement dans son outil de recherche piloté par l’intelligence artificielle. La fonctionnalité, disponible initialement aux États-Unis, rend l’expérience utilisateur beaucoup plus interactive. Il suffit maintenant de téléverser une photo pour poser directement des questions à son sujet : cela peut concerner aussi bien l’identification d’objets précis que des demandes complexes nécessitant une compréhension contextuelle de l’image entière.
Ce nouvel outil, appelé « AI Mode », associe les capacités de Google Lens avec le modèle IA Gemini. Il est capable de visualiser et comprendre l’ensemble d’une image ainsi que les relations entre ses éléments. Cette technologie ouvre des portes intéressantes pour les recherches plus complexes comme les préparatifs de voyages, la comparaison de produits ou même de simples questions ouvertes.
Pour les professionnels du marketing et du SEO, cette nouveauté est un signe clair de l’importance grandissante du contenu visuel dans la visibilité en ligne. Avec des recherches devenant de plus en plus riches et contextualisées, les entreprises devront optimiser leur présence visuelle afin de se démarquer en ligne.
(Source : Search Engine Journal, article rédigé par Matt G. Southern, disponible sur https://www.searchenginejournal.com/google-adds-image-search-to-ai-mode/543802/)
Personnellement, je trouve que l’intégration accrue de l’IA dans la recherche d’images va profondément modifier notre manière de chercher et de découvrir du contenu sur le web. Cela permettra des interactions plus intuitives, rendant les recherches non seulement plus rapides mais surtout plus précises. Mais cela soulève aussi des questions : à terme, les gens ne risquent-ils pas de privilégier la facilité de cette interaction à la profondeur du contenu ?
Et vous, que pensez-vous de cette évolution ? Pensez-vous qu’une recherche par images intelligente changerait votre manière de naviguer sur Internet ?
0 commentaire