Dans un récent article écrit par Roger Montti et publié sur Search Engine Journal, John Mueller de Google rappelle que l’outil de désaveu des liens (« disavow tool ») n’est pas destiné à être utilisé régulièrement. Selon lui, Google ne reconnait pas réellement la notion de « backlinks toxiques ». L’outil a été développé spécifiquement comme réponse aux pénalités manuelles pour liens achetés. En clair, si votre site est victime d’une pénalité manuelle pour spam dû à l’achat de liens, cet outil est le dernier recours permettant de renier ces liens nuisibles. Toutefois, Mueller précise que cet outil ne devrait jamais faire partie de l’entretien normal d’un site.
Mueller recommande ainsi d’éviter les inquiétudes inutiles face à des backlinks d’apparence étrange ou étrangère. Ces liens aléatoires ne pénalisent pas votre site, car Google les ignore généralement. De plus, il souligne que le terme de « backlinks toxiques » a été inventé et popularisé principalement par des entreprises vendant des outils SEO, et non par les équipes de Google.
Enfin, l’auteur conclut en précisant que de nombreux webmasters pensent que leurs mauvaises performances sur Google sont dues à ces liens négatifs. Pourtant, dans la plupart des cas examinés, la véritable cause des baisses de performances est à chercher du côté d’un mauvais référencement interne ou d’un contenu mal optimisé.
Lire l’article complet (en anglais) sur Search Engine Journal : https://www.searchenginejournal.com/google-says-disavow-tool-not-part-of-normal-site-maintenance/543861/
Pour ma part, j’apprécie beaucoup ce rappel utile. L’idée qu’il faudrait constamment surveiller nos backlinks et désavouer ceux jugés « toxiques » a effectivement pris beaucoup de place au fil des années à cause des peurs injustifiées. L’article remet les pendules à l’heure : pour la quasi-totalité des sites, se concentrer sur la qualité éditoriale, la pertinence et le référencement technique reste prioritaire et bien plus utile que de passer son temps à désavouer des liens externes douteux.
Et vous, pensiez-vous que les backlinks « toxiques » pouvaient réellement nuire à votre référencement ? Qu’en pensez-vous après avoir lu cet article ?
0 commentaire